Chez LSA le coach sportif est votre système de navigation par GPS

Chez LSA nous avons l’habitude de dire que nos coachs sont comme un système de navigation par GPS au service de nos adhérents.
Si vous avez déjà utilisé cet outil dans votre voiture ou sur votre téléphone vous savez que deux choses sont nécessaires : vos points de départ et de destination.
Nos adhérents savent ou ils veulent aller, mais ont très rarement une idée de comment le faire. Encore moins juger leurs aptitudes physiques au départ.
Vous savez qu’il est nécessaire d’indiquer tous les paramètres pour définir le chemin le plus efficace. Le système de navigation ne peux pas vous faire de recommandation sans indication du point de départ et de la destination. Sur votre système de navigation GPS c’est simple c’est l’appareil lui-même qui détermine votre position actuelle. Mais comment faire lorsqu’il s’agit de votre entraînement ?

Ainsi grâce à une évaluation complète de nos adhérents il nous est possible de définir le point de départ sur la carte. Ensuite selon leurs objectifs le rôle de nos coachs est tout comme un système de navigation : proposer le chemin le plus efficace et le plus rapide pour se rendre à destination.
Soyons honnête vous trouverez très rarement des structures accessible à tous et à toutes proposant un service d’évaluation aussi complet avant de proposer des programmes d’entraînement. Dans beaucoup de structures après un entretien de quelques minutes composé de banales questions un programme basic et non individualisé est proposer aux adhérents. Programme qui est la plupart du temps jamais mis à jour pour permettre des progrès sur le long terme.
Dans ce cas à quoi pouvez-vous vous attendre lors des séances d’évaluation proposées à nos adhérents ?

Évaluation du mouvement et de la posture.
Chez LSA nous utilisons les tests FMS
Ce système d’évaluation fonctionnelle du mouvement est utilisée partout dans le monde auprès de sportifs de tous niveaux notamment dans les plus grandes Ligues et championnats professionnels.
Nous utilisons celui-ci dans deux objectifs. Premièrement pour déterminer un échauffement individualisé spécifique aux besoins de nos adhérents et de la séance qui va suivre.
Deuxièmement pour sélectionner de façon plus précise des exercices adaptés aux capacités physique et à l’historique de blessures de chacun. C’est en sorte notre contrôle technique : vos articulations et vos muscles sont-ils capables de supporter certains types d’exercices.

Évaluation du niveau de force
Nous le savons depuis de nombreuses années le niveau de force est un facteur déterminant de la santé. C’est pourquoi chez LSA nous évaluons les adhérents selon différentes méthodes et différents exercices adaptés à leurs niveaux. Ainsi nous n’avons pas les mêmes attentes chez les débutants que chez le sportif professionnel qui nous a qui nous arrive d’accompagner régulièrement dans leur préparation physique.
À partir de cette évaluation du niveau de force, et des objectifs, nous allons pouvoir déterminer quelles sont les méthodes les plus appropriées.

Évaluation des capacités cardio-vasculaire
L’autre facteur déterminant de la santé et l’aspect cardio-vasculaire. Est-il besoin de rappeler que nous avons besoin d’oxygène pour vivre et pour faire des efforts physiques ? N’oublions pas non plus l’intérêt des aspects cardio-vasculaire pour le cerveau, la fatigue et la gestion des émotions. À partir de cette évaluation nous allons pouvoir déterminer si c’est un facteur à travailler et sous quel forme ou méthode.

Revenons à présent à notre image de la navigation par GPS. Suite à cette évaluation complète nous savons à présent où la personne se trouve sur la carte. À partir de ce point et de l’objectif, la destination, nous allons pouvoir enfin déterminer le trajet qui convient à chacun.
Planifier un entraînement sans évaluation revient à deviner. Ce serait comme être dans une salle d’attente aux urgences de l’hôpital proche de chez vous et au final tout le monde se voit prescrire le même médicament. Avant qu’il y a peu de chance que le même médicament répondre aux besoins de toutes les personnes présentes dans cette salle d’attente.

Votre santé est votre bien le plus important fait confiance aux entraîneurs LSA diplômés et expérimenté pour vous accompagner dans votre démarche personnelle de santé ou de performance.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire