Quelle préparation physique pour les sports de combat chez LSA ? – Partie 1

A Lisses Sport Académie nous proposons depuis de nombreuses années des sports de combat. Les arts martiaux mixtes ou mélangés (MMA), le grappling, la boxe thaïlandaise ou Muay Thai, ainsi que la boxe anglaise font partie intégrante de l’identité de la structure. Preuve en est que ce sont près de 30h de cours de MMA, grappling, boxe thaïlandaise ou Muay Thai, Boxe anglaise, ainsi que Krav Maga qui sont proposés toutes les semaines. Ceci à raison de 3 cours chaque jour réalisés par un encadrement d’exception de plus de 10 entraîneurs.

De plus, fort de notre expérience auprès de la population générale pour des problématiques de santé et remise en forme, mais également auprès de sportifs de compétition (rugby, hockey sur glace, course à pied, handball, etc), c’est tout naturellement que nous accompagnons, soutenons et conseillons des combattants de tous niveaux pour leur préparation physique. Ceci du débutant au professionnel.

Difficile de parler d’une seule et unique préparation physique. En effet, les besoins ne seront pas les mêmes si vous pratiquez un sport de percussions ou de préhension/lutte. Les besoins ne seront pas les mêmes non plus selon la durée et le nombre de rounds. Enfin, les besoins ne seront pas les mêmes selon vos qualités physiques actuelles en comparaison avec celles nécessaires à la performance dans votre sport de combat.  

 

Nécessaires à la performance ?

Il est important de faire la distinction entre les qualités physiques nécessaires à la performance dans votre sport et celles développées par sa pratique.

Tout d’abord, faisons rapidement le point sur les qualités certainement développées par la pratique d’un sport de combat.

Sport de percussion ou de lutte, il est probable que celui-ci sollicite les aspects cardio-vasculaires. Ceci de manière différente si vous pratiquez un sport de percussion ou de lutte, mais nous y reviendrons dans un prochain article du Blog LSA.

Ensuite, les sports de préhension, tel que le grappling ou le jujitsu brésilien, sollicitent sans aucun doute un aspect d’endurance de force.

Enfin, tous les sports de combat cultivent cette posture arrondie du dos, dite cyphose.

 

A présent, réfléchissons aux qualités physiques nécessaires pour la performance dans ces sports.

Tous les sports nécessitent différentes expressions de la force et de la puissance musculaire. De la vitesse à la force, en passant par la puissance. Avec des nuances selon percussions et préhensions, mais également membres inférieurs et supérieurs. Les activités de percussion penchant plus du côté de la vitesse pour les membres supérieurs tandis que celles de lutte pencherait plus du côté de la force.

La partie cardiovasculaire est également importante au regard de la durée et du nombre de rounds, ainsi que du nombre d’actions à haute intensité répétées en peu de temps (mais également de vigilance accrue).

 

Par où commencer votre préparation physique pour les sports de combat ?

Chez LSA nous pensons qu’il faut orchestrer une collaboration étroite entre les préparateurs et les éducateurs sportifs spécialistes de leurs disciplines. C’est la seule solution pour une intégration sans faille de la préparation physique dans le plan d’entraînement global de nos combattants. De ce fait nous organisons les qualités physiques en 3 catégories.

 

1/ Les qualités physiques liées à la santé

2/ Les qualités physiques nécessaires à la performance mais NON développées par les entraînements de sport de combat

3/ Les qualités physiques nécessaires à la performance, développées par les entraînements de sports de combat, mais qui nécessitent un complément pour être développées à leur maximum.

Vous obtenez alors l’ordre d’importance dans lequel nous complétons le travail réalisé par nos entraîneurs de sports de combats

 

Objectif #1 : Santé

Les dangers sur le long terme d’une mauvaise posture ne sont plus à débattre. Chez LSA nous pensons que le plus important est de conserver nos combattants en bonne santé, notamment autour de ces problématiques de posture du dos.

De plus, réduire les risques de blessure liés aux chutes ou aux impacts à la tête nécessite une stratégie volontariste et intégrée, complémentaire du travail déjà effectué par les entraîneurs.

 

Objectif #2 : Qualités musculaires

Chaque personne dispose d’un profil force-vitesse individuel. Lorsqu’on analyse le profil force-vitesse individuel des combattants, le constat est que celui-ci est, à de très rares exceptions, similaire avec au profil optimal pour la puissance musculaire. Ainsi, pour certains, le poids du corps n’est pas suffisant.. Ou trop important pour améliorer la force ou la puissance. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Que vous n’exploitez pas tout votre potentiel musculaire et que vous avez des marges de progrès importantes. Vous avez juste besoin d’un programme de développement de la force, individualisé comme nous en proposons chez LSA.

 

Objectif #3 : Qualités énergétiques

Pourquoi les qualités énergétiques sont elles en troisième position ? Comme expliqué précédemment, nous parlons ici du programme de préparation physique. Celui-ci vient en complément des aspects cardiovasculaires sollicités par les entraînements de sports de combat.

Selon les classifications, il existe entre 6 et 7 types de méthodes pour le développement des qualités cardiovasculaires. Chacune a son intérêt et son importance. C’est pour cela que les spécialistes des sports d’endurance utilisent les différentes méthodes. Malheureusement pour le combattant, toutes ces méthodes ne sont pas abordées lors des entraînements. Ou alors sans l’individualisation, la précision et la distribution nécessaires à leur efficacité.

Chez LSA, nos préparateurs physiques collaborent avec le combattant et les entraîneurs afin d’identifier dans le planning de la semaine les moments les plus propices et ainsi proposer  méthodes les plus efficaces pour chacun.

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *